Vous souhaitez suivre nos actualités ? Pour cela rien de plus simple !
Recouvrement des petites créances
[Décembre 2015] Une bonne nouvelle pour finir l'année...
Une procédure simplifiée et déjudiciarisée de recouvrement des petites créances (loi Macron votée le 6 août dernier) pour les TPE et PME. On le sait, leur pérennité est constamment menacée par les difficultés d’obtenir le règlement de petites factures entraînant de graves problèmes de trésorerie et mettant en péril leur structure. Cette nouvelle procédure va leur permettre d’obtenir un titre exécutoire pour recouvrer leurs créances sans passer par la procédure obligatoire du recours au contentieux qui peut s’avérer long, couteux, donc dissuasif et ... sans même avoir la certitude de récupérer les sommes litigieuses.
Vous êtes concernés par cette problèmatique ? Assist & Com gère vos dossiers de recouvrement de créances dans leur intégralité et en assure le suivi. Contactez-nous.
Cotisations retraite complémentaire
[Novembre 2015] Passage à la mensualisation au 1er janvier 2016
Le paiement mensuel sera une mesure obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 9 salariés, quel que soit le mode de déclaration utilisé par l'entreprise (DSN, DUCS). Les entreprises de moins de dix salariés continueront à verser leurs cotisations de retraite complémentaire chaque trimestre sauf si elle sont déjà mensualisées auprès des Urssaf.
Plus d'information {clic ici} et une petite vidéo explicative {clic ici}
Retraite & Prévoyance des autoentrepreneurs
[Octobre 2015] Guide complet réalisé par la CIPAV
Pour mieux comprendre le calcul de votre retraite et de votre prévoyance : forfait social, cotisations CIPAV, vos droits, retraite complémentaire, sortie du régime,...
Pour télécharger le guide {clic ici}
Tableau de bord : les indices clés
[Octobre 2015] Tous les chiffres utiles pour bien gérer votre entreprise
Outil indispensable pour toutes les entreprises, retrouvez dans ce tableau tous les indices pour élaborer vos fiches de paie, vos déclarations sociales et fiscales, etc...
Pour télécharger le tableau {clic ici}
Les paiements en espèces
[Septembre 2015] Seuil de paiement en espèces
Actuellement et ce, jusqu’au 31 août 2015, la limite est fixée à 3 000 €. Mais, à partir du 1er septembre 2015, il sera interdit de payer en espèces, ou au moyen d’une monnaie électronique, au-delà d'un montant de 1 000 €. Cette restriction concerne tous les professionnels, ainsi que les particuliers résidant fiscalement en France. Le paiement doit alors obligatoirement être effectué par chèque barré, virement, carte de paiement ou de crédit.
Plus d'information {clic ici}
C'est la période du ressourcement ;o)
[Août 2015] A votre retour de congés, comment garder votre sérénité ?
Vous allez enfin prendre quelques jours de repos bien mérités. Nous vous souhaitons un bel été et que cette période estivale soit propice au repos et à la détente. Prenez le temps de décrocher et appréciez chaque instant de plaisir, mettez stress et soucis en congés.
Mais, à votre retour, ne perdez pas le bénéfice de vos vacances ! Pour commencer un mois de septembre sous le signe de la zénitude tout en gagnant en efficience, pensez à Assist & Com votre meilleur soutien dans la gestion interne de votre entreprise.
Nouveau taux annuel d'intérêt légal
[Juillet 2015] Deux nouveaux taux pour ce second semestre 2015
Les règles de calcul du taux d'intérêt légal sont modifiées depuis le 1er janvier 2015. Deux taux différents sont ainsi mis en place à compter de cette date : un premier taux est applicable aux créances des particuliers personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels ;
le second taux est applicable à tous les autres cas (principalement aux entreprises).
De plus, le taux d'intérêt légal est désormais mis à jour une fois par semestre (contre une fois par an auparavant). Il a donc été revalorisé le 1er juillet : à 4,29 % pour les particuliers et à 0,99 % pour les entreprises.
.Plus d'information {clic ici}
Les registres & documents obligatoires
[Juin 2015] Nul n'est sensé ignorer la loi !
Tout employeur quels que soient son effectif et son activité est tenu d’établir et de conserver un certain nombre de registres et documents obligatoires. Ils peuvent être exigés lors de contrôles des services fiscaux et de l'inspection du travail. Ils sont à conserver au moins 10 ans à partir de leur clôture. Gardez-les précieusement, en lieu sûr, mais accessibles dans l'entreprise.
Tableau récapitulatif - Extrait - {clic ici}
Complémentaire santé obligatoire, préparez-vous
[Mai 2015] Elle devient obligatoire d'ici le 1er janvier 2016
Toutes les entreprises du secteur privé devront proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective et obligatoire. Celle-ci doit répondre à certaines obligations, définies par la Loi de Sécurisation de l’emploi. Les entreprises doivent s'y préparer dès maintenant, alors comment être en conformité avec la nouvelle réglementation le jour J ?
Plus d'informations {clic ici}
DSN, prenez de l'avance !
[Avril 2015] DSN - Déclaration Sociale Nominative
Dès le 1er janvier 2016, la DSN deviendra obligatoire pour certaines entreprises. Une mesure phare (engagée depuis 2013) qui a pour objectif la simplification des déclarations sociales (les données seront reprises des éléments de la paie). 2016, c'est déjà demain alors n'attendez pas le jour J ... anticipez !
Télécharger le guide de la DSN {clic ici}
Les aides financières au recrutement
[Mars 2015] Panorama des aides à l'embauche destinées aux entreprises
Un tableau récapitulatif dans lequel vous trouverez toutes les aides financières liées à l'embauche : Réduction Fillon, Embauche personnes handicapées, Contrat initiative emploi, contrat d'apprentissage, etc...
Source : l'APCE - Pour accéder au tableau {clic ici}
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
[Février 2015] Depuis janvier, exit le DIF et place au CPF
Ce nouveau dispositif permet aux actifs
de se former gratuitement tout au long de leur carrière. Le compte est crédité en nombre d’heures de formation acquises en travaillant dans la limite de 150 heures. Alors que les heures de DIF étaient périssables, celles du CPF sont utilisables sans conditions jusqu’à la retraite.
Lire la suite de l'article {clic ici}
Quoi de neuf en 2015 pour les auto entrepreneurs ?
[Janvier 2015] Petit récapitulatif des changements
Votée le 5 juin dernier par le Parlement, la loi relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite Loi Pinel, est entrée en vigueur le 18 décembre 2014. Elle vise à harmoniser les écarts afin de s’orienter vers un régime unique de l’entrepreneur individuel en fusionnant les régimes du micro-social et du micro-fiscal.
Lire la suite de l'article {clic ici}
Voir texte de loi {clic ici}
Sommaire des news 2015
* Recouvrement des petites créances
* Cotisations retraite complémentaire
* Retraite & Prévoyance des autoentrepreneurs
* Cotisations retraite changement en 2016
* Tableau de bord : les indices clés
* Les paiements en espèces
* C'est la période du ressourcement
* Les nouveaux taux d'intérêt légal
* Les registres & documents obligatoires
* Complémentaire santé, préparez-vous
* DSN, prenez de l'avance !
* Les aides au recrutement
* Le Compte Personnel de Formation
* Quoi de neuf en 2015 ?
© Copyright 2014 Assist & Com, tous droits réservés • Siret : 40437704600028 • Code APE : 8219Z • Site réalisé pour une résolution d'écran de 1280x1024